Français English Chinois
domaine-emile.png

Mémoire d’un vignoble

Profondément enracinées dans le vignoble, ces générations successives ont su  tour à tour transmettre la passion du vin. Cette mémoire séculaire est le gage de notre savoir-faire.

 

Les nombreux écrits, cahiers et documents parvenus jusqu’à nous, scrupuleusement conservés, sont la mémoire vivante de la maison.


Emprunt de l’histoire régionale tantôt en vieux français ou vieil allemand ces documents racontent l’histoire de notre passion depuis 1580 : le vignoble d’Eguisheim.


 parcelle-HOLTZWEG.jpg parcelle-Eichberg.jpg
parcelle-marbach.jpg


line_left.gif

Décennies après décennies ces précurseurs visionnaires ont construit le domaine Beyer.


famille_1893-min.jpgAinsi Lucas Beyer acquéreur de vignes dès les premières ventes de biens nationaux en 1792 posa les premières pierres de l’édifice.


Son fils Antoine Beyer acquiert l’ancienne Hostellerie «Au Cheval Blanc» en 1837 et se place ainsi au cœur du village d’Eguisheim.


Son fils Emile Beyer développe la vente et l’expédition de vin en Alsace d’abord puis dans les grands centres urbains frontaliers de Bâle, Karlsruhe. Son fils Léon Beyer défend la qualité des crus d’Eguisheim et étend son marché aux pays plus lointains.




line_left.gif

En 1928 son fils Emile-Victor Beyer  (Grand-père de Christian Beyer) obtient son diplôme d’œnologie à la faculté de Dijon.


CBEYER-bacs-raisins.jpg Grâce à ses connaissances la qualité des vins progresse très vite.  Dans une période peu favorable au vignoble alsacien, il milite pour la mise en bouteille au domaine et imagine une nouvelle étiquette à son nom.

Luc Beyer succède à son père en 1953, sa politique d’acquisition foncière renforce la place du domaine dans les meilleurs crus d’Eguisheim.


Aujourd’hui Christian Beyer, 14ème génération de Beyer à Eguisheim veille aux destinées de la maison.


Il rejoint l’entreprise après une solide formation œnologique en Bourgogne, enrichie par une expérience au château Rieussec à Sauternes et au Schloss Johannisberg dans le Rheingau.