Français English Chinois

Pinot Gris Hohrain Vendanges Tardives

Vin d’Exception

1 bouteille de 75cl
Nous contacter



PINOT.jpg

Après nous avoir décerné le prix du meilleur Riesling du Monde en 2004, le jury 2010 des prestigieux concours mondiaux de Strasbourg a attribué, pour le Pinot Gris Lieu dit Hohrain vendanges tardives 2007 :

 le Trophée d'Excellence du Meilleur Pinot Gris Mondial.

Classé parmi les domaines d'élite, le terroir du Hohrain rejoint ainsi les meilleures productions mondiales.


Cépages :

Pinot Gris

Appellation :

AOC Alsace

Vendange :       

Manuelle

Terroir :   

Le Hohrain ou la «haute butte» comme le Pfersigberg est constitué de calcaires congloméra tiques du Muschelkalk  et du Jurassique. Il se situe d’ailleurs sur la même colline que ce Grand Cru mais sur son versant nord-est. Cette situation plus fraîche constitue un véritable terroir de prédilection pour ce cépage précoce. Cette maturation lente sur un terroir très bien ventilé permet le développement régulier de pourriture noble.

 

Vinification :    

Un pressurage pneumatique permet d’extraire le jus à de très faibles pressions. La fermentation s’étale sur plusieurs semaines.

Dégustation :   

Le nez s’ouvre à l’aération sur des notes de fruits confits, pruneaux, et miel d’acacia. En bouche le Pinot Gris Vendanges Tardives surprend par sa fraicheur et donne naissance à un vin moelleux très équilibré. Un vrai moment de plaisir.

Potentiel de garde :   

15 ans

Accord mets / vin :   

Très apprécié à l’apéritif, ou simplement pour le plaisir. Il se marie parfaitement avec toutes les déclinaisons de Foie Gras de Canard (poêlé ou en terrine) et en dessert sur des Figues rôties à la Cannelle.