Son histoire
Les premières mentions remontent à 1325, le lieu était alors nommé « Bei der Eiche» dans l’ouvrage du chanoine Médard Barth « der Rebbau des Elsass ». Au même titre que pour le Grand Cru Pfersigberg, les parcelles ont appartenu à Marbach dès 1389. Cette abbaye a été fondée grâce aux donations des Comtes d’Eguisheim au XIè siècle (les descendants des Etichonides, ducs d’Alsace) et a débuté par la construction d'une petite chapelle dédiée à Saint Augustin et dont le rayonnement a été considérable, équivalent à l’abbaye de Cluny en Bourgogne.
Finalement le lieu-dit Eich a donné le nom au grand cru actuel Eichberg. La famille Beyer y est présente depuis le XVIIIè siècle (achat en 1754).
Son terroir
L’Eichberg ou « colline des chênes » symbolise la puissance et la longévité attribuées au chêne depuis l’Antiquité. Ce grand cru est idéalement exposé au Sud / Sud-Est et se situe entre 240 et 320 m d’altitude avec une pente douce. Nos deux parcelles sont situées au cœur du grand cru. Leur sol est constitué de marnes de l’Oligocène (vers -35Ma, période Paléogène) et d’éboulis gréseux qui sont intégrés dans une matrice limono-argileuse et siliceuse plus profonde. Ces terrains argileux peuvent être calcaires (on parle alors de marnes) ou décarbonatés (on parle alors d’argiles). Le conglomérat oligocène est un dépôt composé de galets (et de blocs) dont l’origine littorale et fluviatile varie notamment selon l’environnement amont : différents types de calcaires (oolithique du Jurassique et Trias moyen - Muschelkalk surtout), mais aussi grès, granite et quartz.
Ces terrains plus frais sont légèrement plus tardifs que ceux du Grand Cru Pfersigberg. Nous pratiquons l’enherbement sur l’ensemble du domaine, ce qui augmente ici la capacité de rétention en eau du sol et favorise l’assimilation minérale de la vigne par l’intermédiaire des populations bactériennes associées à la macrofaune (vers de terre notamment).
Ses vins
A l’image de son arbre tutélaire, ce Grand Cru d’Eguisheim, que nous avons souhaité dédier au Riesling ,affirme avec force sa verticalité aérienne et offre des vins amples et puissants, de grande garde.