Les premières mentions remontent à 1487, le lieu était alors nommé «am Marbach weg » dans l’ouvrage du chanoine Médard Barth « der Rebbau des Elsass ». Une chapelle dédiée à Saint Jacques était attestée en 1487 qui datait vraisemblablement du XIè ou XIIè s. Durant le XVè s., les parcelles ont notamment appartenu à l’évêché de Strasbourg (1498). La famille Beyer en deviendra propriétaire durant le XIXè S.
Traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce lieu-dit d’Eguisheim se trouve à la sortie du village en direction de l’ancienne abbaye de Marbach. Jadis les pèlerins y trouvaient le gîte et le couvert.
Situé sur le versant nord-est du coteau du Grand Cru de l’Eichberg, le sol est constitué de marnes de l’Oligocène et d’éboulis gréseux. . La couche de terre arable est très fine et les racines se trouvent très vite sur la roche mère à 30/40cm de profondeur.
Par leur exposition moins solaire, ces parcelles ont une maturation plus lente. Le riesling est ici en parfaite harmonie avec ce terroir qui apporte vivacité et éclat à ce vin de garde.